Bonjour,

Voici le deuxième épisode de la rubrique « post traitement collaboratif »

vous pouvez retrouver le 1er épisode sur le blog d’ary (http://aventurereflex.wordpress.com):

lien direct vers le 1er épisode: http://aventurereflex.wordpress.com/2013/06/10/darktable-vs-lightroom-le-logiciel-dadobe-est-il-un-must-pour-les-photographes/

Depuis de nouveaux talents nous ont rejoins pour collaborer ensemble sur les techniques de post traitement via différents outils et logiciels. Au total nous sommes désormais 6 à participer à cette activité.

Ont été utilisés jusqu’à maintenant les logiciels suivants:

Petit rappel: l’objectif de ce travail en commun est de présenter à tout le monde, les outils et méthodes utilisées pour sublimer une photo (recadrage, gestion du bruit, contraste, etc..).

Ce n’est pas un concours de la plus belle photo traitée mais il est intéressant d’observer les différences et de comprendre pourquoi tel traitement est mieux ou moins bien réalisé qu’un autre.

Voici le RAW d’origine:

Image

EXIFS: ISO 200, 90mm, F14, 1/160s

Principales difficultés:

Traitement proposé par ARY avec Darktable 1.2.1 :

Image
Etape 1 Recadrage
Je commence toujours par recadrer les photos. Ça me permet ainsi de n’effectuer les étapes suivantes que sur les zones qui m’intéressent vraiment de la photo. Ici je n’ai volontairement pas choisi un cadrage standard, mais plutôt un cadrage libre en vu de limiter l’espace au dessus de l’insecte et d’accentuer la symétrie générée par le support. J’ai donc essaye de cadrer l’insecte en entier (jusqu’au bout de la queue) en plaçant l’extrémité de ses pattes sur la ligne médiane de l’image.
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Etape 2 Niveaux
Pour jouer sur la luminosité globale de l’image je commence par les niveau. J’abaisse notamment le point blanc jusqu’à l’extrémité de la courbe sur l’histogramme.
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Etape 3 Courbe des tonalités
Je continue a éclaircir plus spécifiquement les zones claires de l’image grâce a la courbe
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Etape 4 Exposition
Le réglage finale de la luminosité de l’image passe par l’exposition que j’augmente tout en faisant attention de ne pas trop surexposer les zones claires.
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Etape 5 Réduction du bruit
L’augmentation majeure de l’exposition de la photo induite par les 3 étapes précédentes a malheureusement accentue le bruit numérique présent sur la photo. Heureusement celui ci est largement plus contenu que celui de la chouette de la dernière fois. Je le corrige en deux étapes, mode moyenne non locale et mode vaguelettes. Le résultat, même zoomé, est très satisfaisant, on perd un peu de détails sur les plus petites nervures des ailes, mais le fond est parfaitement lisse. (a noter un petit défaut de Darktable, l’aspect dans la chambre noir est un peu meilleur que le rendu final…)
Image
Etape 6 Zones de couleurs
Pour finir, grâce a l’outil zone de couleur j’augmente a la fois la saturation et la luminance des zones jaunes / oranges du corps de l’insecte pour les faire ressortir
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ARY – Résultat final sous Darktable

Traitement proposé par moi même Yann avec lightroom 4.4

1-recadrage
Etape 1 – Cadrage
Réalisation d’un crop pour mettre plus en avant le sujet.
Objectifs: Garder l’insecte en entier avec son reflet et réduire la bande sombre supérieur.
2-reglages de base
Etape 2 – Réglage de base
Balance des blancs non effectuée.
Tonalité: augmentation de l’exposition et du contraste
Présence: augmentation de la clarté de l’image (augmentation du bruit)
3a-courbe des tonalités
Etape 3A- Courbe des tonalités ON
Augmentation des tons clairs et diminution des tons foncés
Diminution des teintes claires et foncées
3b-sans courbe des tonalités
Etape 3B – Courbe des tonalités OFF
En désactivant la courbe de tonalités, l’image est plus lumineuse et moins contrastée.
Je reste sur l’étape 3A
4-couleurs-png
Etape 4 – Couleurs
Aucune modification des couleurs de l’image
5-gestion du bruit
Etape 5 – Gestion du bruit
Luminance à 46 ce qui est une valeur importante pour réduire le bruit numérique de la photo
6-correction objectif
Etape 6 – Correction objectif
Augmentation du vignettage de l’objectif pour obtenir une image plus homogène dans les blancs.
7-Effets
Etape 7 – Effets
Je découvre cette option dans lightroom en même temps que je post traite cette photo.
Cette option me permet de réduire encore un peu plus l’effet sombre de la bande supérieure en l’éclaircissant.
avant-après
Avant-Après
DSC_0002-7
Yann – Résultat final sous Lightroom
Comparatif Ary-Yann
Comparatif Ary-Yann

A vos remarques et commentaires

Mise à jour 22-06-2013

Traitement proposé par el padawan sous  RawTherapee version 4.0.6

1-RT-original [50%]
[1-RT-original]
À l’origine, je pensais participer au projet en utilisant DPP. Pour voir ce que l’outil « fourni gratuitement par Canon » pouvait faire comparé à « la bête Lightroom » et « le libre Darktable qui a le vent en poupe ». Sauf que cette semaine, Yann nous donne à travailler sur un fichier NEF, le format RAW de Nikon. Adieu DPP, donc, pour cette fois :D. Vu qu’Ary est déjà sous darktable, j’ai décidé de donner sa chance à RawTherapee, un autre outil libre de traitement des fichiers RAW, sous sa version 4.0.6. Premier constat: c’est leeeeent! Et bizarrement, on dirait que le logiciel n’a pas pris en compte l’orientation du fichier. Mon moustique grimpe les murs…
2-RT-crop [50%]
[2-RT-crop]
Première étape, donc rotation et recadrage. Pour le recadrage, j’ai choisi de jouer sur la symétrie de l’image. Au passage, ça permet de couper une partie de la bande sombre.
3-RT-exp-comp [50%]
[3-RT-exp-comp]
Ensuite, on va jouer sur l’exposition. La section « Exposure » permet de changer, entre autres, la Compensation d’Exposition, Luminosité, Contraste, ainsi que les courbes. (à condition de cocher la case kivabien). On va pousser la Compensation d’Exposition pour bien éclaircir l’image, augmenter le contraste et un peu la luminosité
4-RT-curves [50%]
[4-RT-curves]
On passe à l’outil de courbe des tons pour voir ce que ça donne.
5-RT-vignette [50%]
[5-RT-vignette]
On va ensuite tenter sur l’outil de correction du vignettage, et essayer de gommer la vilaine bande noire. Soit je m’en sers mal, soit c’est pas fait pour ça, mais en tout les cas, c’est pas efficace. On laisse tomber.
6-RT-sharpening [50%]
[6-RT-sharpening]
Après ça, je tente les différentes méthodes de sharpening mises à dispo, voire ce qui fonctionne le mieux, tenter d’améliorer un peu la netteté.
7-RT-noise [50%]
[7-RT-Noise]
Vient le tour de la réduction de bruit. J’ai beau jouer avec tous les réglages, je n’arrive pas vraiment à l’éliminer de manière satisfaisante…

blog-post-traitement YannJOUAN
Résultat final d’el padawan sous RawTherapee version 4.0.6
Et voilà le résultat final. Je suis personnellement assez peu satisfait de RawTherapee. Lent, compliqué… En l’état, je ne suis pas prêt de l’adopter. Il est sûrement très puissant, on dirait qu’il y a plein de réglages à explorer, mais la lenteur est telle que je ne peux l’imaginer pour une utilisation plus fréquente…

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Mise à jour 23-12-2013

Traitement proposé par Nicolas / Photonoxx sous  Lightzone v4

LightZone_001
1/ Ouverture de Lightzone : Contrairement à pas mal de logiciel de traitement (notamment Lightroom), Lightzone ne se base pas sur des collections. Personnellement, je trouve cela plus pratique, ça permet de choisir où l’on stocke ses fichiers sans forcément utiliser le logiciel de développement pour les importer (surtout si on ne se sert pas de celui ci pour cataloguer ses images).
J’ai testé quelques fois Lightzone, mais je développe principalement avec Capture NX, donc c’est aussi l’occasion pour moi (et vous) de le découvrir un peu plus encore.
A noter qu’aujourd’hui Lightzone, anciennement logiciel commercial, est un logiciel libre disponible sous Windows Mac et Linux et que le développement semble avoir repris avec cette version 4 que je teste avec ce traitement.
LightZone_002
2/ Ouverture dans l’éditeur, on voit que l’image n’a pas la bonne orientation, mais ça viens peut être de l’appareil photo ou d’autre chose, car en ouvrant sous capture NX (le logiciel Nikon), l’image a cette même orientation.
Une chose que je note, c’est que l’image semble assez proche de l’aperçu encapsulé… Le traitement RAW tone curve est verrouillé et déjà défini tel quel (peut être Lightzone fait un ajustement automatique par rapport à l’aperçu, ou bien a-t-il des paramètres prédéfini pour des APN marques définis, en tout cas c’est plutôt une bonne chose, reste à voir ça sur d’autres photos).
On voit les outils de retouches disponibles (cadre vert), il en manque peut être certains, mais ce n’est pas si mal tout de même. Cliquer sur un outil ajoute une étape dans le traitement, ce qui veut dire que l’on peut combiner plusieurs fois le même outil soit sur toute l’image soit sur une partie.
LightZone_003

3/ Après avoir changé l’orientation, j’éclaircis un peu, mais pas complètement, l’image en réglant les paramètres RAW (cadre Violet) de correction d’exposition sur +2. En mettant à +4 on voit énormément de bruit, je règle donc la réduction de bruit coloré RAW sur +20, mais il en reste pas mal encore, donc je clique sur l’outil réduction de bruit et met grain noise et color noise (cadre vert) au maximum. Les détails ne sont pas trop bouffés, mais le bruit reste coriace. Je m’en occuperai plus tard.
LightZone_004
4/ J’ajoute l’outil « Relight » qui sert à corriger hautes et basses lumières, mais possède des réglages pour réhausser les détails qui ont, je trouve, certains effets comparables au paramètre « Clarté » de Lightroom.
Rien n’étant surexposé, je laisse Highlights à 0, et Shadows au maximum (si ce n’était pas suffisant on pourrait rajouter un étape).
Detail sert à réhausser les détails en général (ça ressemble à un outil de contraste local), Depth, à mon avis sert à paramètrer l’étendu de ce contraste local, je l’ai positionné au maximum qui me semblait donner le résultat le plus naturel, l’aperçu se faisant en temps réel.
Pour finir, Fuzz semble agir comme un réhauseur de contours pour faire ressortir les sujets, ça marche plutôt bien, mais il ne faut pas en abuser.
Pour finir, j’ai choisi d’appliquer cette étape en mode « écran » (« Screen » dans le cadre vert) qui donne un peu plus de contraste que la fusion normale.
Bon, par contre, il va être temps de régler son compte au bruit qui s’amuse bien maintenant que l’image est mieux exposée.
LightZone_005
5/ L’avantage ici, est que le sujet est plutôt isolé, et le bruit surtout concentré dans la bande sombre en haut.
J’ajoute donc une étape de flou gaussien réglée au maximum. Cependant, il faut que je préserve le sujet.
Deux outils sont disponibles, la sélection par couleur (cadre vert) et la sélection par zones (cadre bleu).
Je commence par la sélection de couleur en piochant avec la pipette dans la bande sombre, je régle la marge de sélection avec « range » et la fourchette de sélection de luminosité (en dessous) qui permet de moduler le masque d’application que l’on aperçoit d’ailleurs au dessus de la barre d’outils. Là on remarque que la bande sombre est bien floutée, mais que l’insecte, et surtout son reflet, le sont aussi.
J’ajoute donc une zone d’application autour de l’insecte, pour que celui ci soit épargné. Ici, je trouve l’outil assez bien fait (à une exception), on peut définir des formes de type polygone, spline et courbes de bézier, ainsi que régler la transition de la zone (la deuxième courbe indique sur quelle distance le fondu sera fait). Donc j’entoure l’insecte, mais je dois procéder comme si je mettais une écharpe autour, alors que j’aurais trouvé plus pratique de dessiner une forme autour et inverser le masque (ce qui est d’ailleurs possible pour la sélection par couleur).
Toujours est-il que je trouve le résultat convaincant, même si avec un arrière plan moins uni, cela n’aurait pas été possible.
LightZone_006
6/ Une petit étape teinte / saturation / luminosité, où j’augmente la vibrance, ce qui donne des teintes plus vives sur l’insecte.
LightZone_007
7/ La partie centrale de la bande sombre avait un teinte plus rouge, ce qui me gênait un peu. Là, je n’ai pas trouvé l’outil idéal (une conversion NB avec définition d’une teinte en une étape aurait été parfait, et j’aurais plus le faire en deux étapes, mais bon), je me suis rabattu sur l’outil balance de couleur en sélectionnant par couleur (mais pas par luminosité) et la masque d’application (voir en haut) conscrit bien la zone plus rouge. Par contre, j’ai du tatonner pour choisir la teinte, la pipette présente à côté de la roue des couleurs donnant des résultats fantaisistes.
LightZone_008
8/ Ajout d’une étape de netteté avec contrôle au rapport 1:1
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9/ Pour le recadrage (cadre rouge), je le fais toujours à la fin (peut être une habitude prise avec Capture NX où cela peut poser problème de le faire au début et de vouloir le changer par la suite).
J’ai défini (cadre orange) un ratio de type 5:4 que j’ai découvert récemment et qui donne des résultats intéressants. L’insecte s’appuie plus ou moins sur les lignes des tiers.
LightZone_010
10/ Je tente une rotation, je trouvais que peut être cela donnait une position plus dynamique (agressive ?) de l’insecte.
J’aurais bien aimé pouvoir comparer avant après, mais activer / désactiver l’étape dans l’historique (à gauche), provoquait un passage au noir avant de ré-afficher l’image, ce qui pénalise beaucoup la comparaison (ça ne le fait que pour les outils recadrage et rotation cependant).
LightZone_011
11/ Pour finir, l’image finale, que je trouve assez sympa, mais peut être un poil trop accentuée sur le corp de l’insecte.
J’espère que cela vous aura intéressé et pourquoi pas donné envie de tester Lightzone qui est disponible pour Windows Mac et Linux (système que j’utilise personnellement).

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Mise à jour du 27 Décembre 2013

Traitement proposé par Stansz avec Darktable version 1.2.3 (comme Ary)

DSC_0002_fluSt03
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Résultat final de Stansz sous Darktable 1.2.3
Résultat final de Stansz sous Darktable 1.2.3
crop_dsc_0002_darktable
Crop 100% Dartable
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Crop 100% LightZone
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Crop 100% Rawtherapee
crop_dsc_0002-7_lr
Crop 100% Lightroom

Stansz:

En premier merci pour cette démarche qui permet de confronter des pratiques de développement faites par des amateurs.

Je te livre mon résultat fait sous darktable 1.2.3

J’ai passé beaucoup de temps pour essayer d’obtenir un résultat satisfaisant

  1. Pour éliminer le dégradé foncé en haut de l’image
  2. Garder des détails dans les reflets sur le sol

Et je dois rendre les armes ces 2 objectifs ne sont pas atteints.

Le flux de développement apparaît dans l’historique à gauche de darktable, le détail de chaque opération dans l’encadré rouge à droite.

Pour les résultats :

Les images vues dans leur globalité semblent toutes correctes aux déclinaisons personnelles près.

Par contre les résultats sur la série de découpes à 100% fournies, sont nettement plus parlants.
La bataille est remportée par Lightroom (et pourtant je n’étais pas un convaincu avant)

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Mise à jour du 25-02-2014

Traitement proposé par Aurélien Vernet sous  Darktable.

Et voilà mon essai!
Avec le développement en entier sur la gauche!
Capture d'écran de 2014-02-24 13_13_49 Capture d'écran de 2014-02-24 13_14_11 DSC_0002
Mon résultat ressemble à s’y méprendre à celui obtenu avec rawtherepee…
Pourtant mon modèle était plutôt le développement sous lightroom qui était mon résultat préféré, mais il me manque du savoir faire au niveau du travail des couleurs et de la clarté…
J’ai compris je crois ce qui me gênais sur l’image de Stanz, je pense que c’est l’effet peinture de l’antibruit profil. Moi j’ai testé chaque anti-bruit et je suis resté sur le non-local, dont le résultat me semble plus doux.
Merci beaucoup de m’avoir laissé tester mon propre développement.
Aurélien Vernet

Site Personnel:
http://aurelien-vernet.interface-conscience.com

ary-yann-elpadawan-nicolas-stansz-aurélien
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